Les 40 ans de "My Way"

Dimanche, jour de Pâques, nous nous sommes retrouvés une douzaine de potaches à Megève pour répondre à l'invitation de Pierre Margara, à l'occasion, de l'anniversaire de "MY WAY" ("la chanson comme d'habitude") et ainsi découvrir la toute dernière oeuvre de Pierre.

Le Dauphiné Libéré était là pour couvrir l'évènement. En voilà quelques extraits:

«Dimanche, sur la place de 1’église, au centre de l’élégante station de Megeve, la foule s’installe peu a peu. L’artiste aixois Pierre Margara pas stressé du tout par la dimension de l’événement, est le héros de la manifestation. Des figures aixoises apparaissent, celles d’ amis de Pierre qui seront une cinquantaine à saluer l’ artiste.»

Une sculpture hommage sur la place du village : «My Way», pour toujours !
par La Rédaction du DL | le 14/04/09
Grand moment d’émotion sur la place du village où de nombreux Mégevans et touristes étaient venus assister dimanche soir à la naissance d’une oeuvre magistrale, celle de Pierre Margara qui allait graver pour la postérité les notes de «My Way» écrites en 1967 à Megève par Jacques Revaud (NDLR, son pseudonyme s’écrit «Revaux»).

Les fils de Claude François et Sacha Distel étaient là
En présence du fils de Claude François qui la chantait pour la première fois en 1968, et de nombreux invités de renom comme Julien Distel, le compositeur Jacques Revaud témoignait de « la succession de miracles qui en ont fait depuis 40 ans un succès mondial après qu’elle fut interprétée par Frank Sinatra en 1969. C’est la première fois au monde, à ma connaissance, qu’un compositeur et un sculpteur s’allient pour laisser une trace éternelle. La conception de cette création bénie des dieux témoigne d’une longue amitié : cette sculpture, j’en ai longtemps rêvé, et Pierre a réalisé mes voeux »

Claude François junior, Pierre et Jacques Revaux


Comme d’habitude, les paroles s’envoleront probablement un jour, mais les notes gravées dans le granit et le bronze resteront pour toujours à Megève. La sculpture, offerte à la ville, sera édifiée en 2010 dans le quartier des 5 Rues actuellement en réhabilitation, non loin de l’empire du jazz où tant d’artistes célèbres se sont produits. Un endroit hautement symbolique choisi par Pierre et Sylvianne Grosset-Janin, rendant ce soir-là un vibrant hommage à Pierre Margara, Aixois de naissance, qui a choisi il y a 40 ans Megève, berceau de création de ses nombreuses oeuvres. «Lorsque je me suis installé dans le village de mes rêves, j’y ai trouvé, moi qui suis toujours dans le doute, l’amitié, le soutien de tous et la reconnaissance dont un artiste a tant besoin pour créer et vivre de son art.»

Tous retiennent leur souffle pendant qu'on dévoile "la chose"!


Le moment le plus intense de la soirée fut bien sûr la présentation de la maquette de son oeuvre. Comme un oracle, pointé vers le ciel, le clavier avec de longs doigts posés délicatement sur les accords de la mélodie se dévoilait lentement. Alors que tous les carillons de l’église égrenaient les notes éternelles de «My Way», Pierre Margara posait solennellement, un à un sur la sculpture, deux personnages marchant vers l’infini, symbolisant le hasard des rencontres et l’incertitude du destin des hommes. Un grand moment d’émotion où le public recueilli, écoutant en silence les paroles de la chanson, interprétée en anglais et en français, découvrait avec admiration le talent de l’artiste dans toute l’ampleur de sa création, qui restera exposée plusieurs jours sur la place du village.

LA SCULPTURE
Le sculpteur mégevan Pierre Margara et Jacques Revaux se sont connus dans les années 70. L’amitié qui les lie depuis cette date a inspiré une oeuvre magistrale où seront gravées les notes éternelles de «My Way». Au mois de mars, la station fêtera autour de la sculpture de Pierre Margara les 40 ans de cette chanson mythique. L’oeuvre en bronze et en marbre (3 m de haut et 6 m de large) sera offerte à la ville de Megève qui lui cherche un emplacement adéquat, probablement dans le square Georg-Muffat.
PIERRE MARGARA
Ses oeuvres les plus marquantes : la sculpture de l’Europe pour les JO d’Albertville (1992) ; la sculpture en marbre du square de la Baronne de Rothschild à Megève (1994) ; «La larme d’Elvire», musée Faure à Aix-les-Bains (1999) ; le mémorial des victimes de la catastophe du tunnel du Mont-Blanc à Chamonix (2001)...
Il a aussi sculpté trois guitares : pour le groupe Il Était Une Fois, pour Jean Roucas et la formation des Shadows.
JACQUES REVAUX
Compositeur de près de 1 000 chansons, dont 200 pour Sardou, de «La maladie d’amour» aux «Lacs du Connemara». Hallyday, Aznavour, Macias et même Mike Brant ou Marcel Amont ont chanté ses notes. Jacques Revaux a débuté comme chanteur en doublant dans les films de Jacques Demy les voix de Francis Perrin dans «Les demoiselles de Rochefort» et de Richard Berry dans «Une chambre en ville». .....

Autres extraits